Le tourisme et la culture

Les Journées Gourmandes s’inscrivent dans la vie de la cité. Chaque édition laisse une part au tourisme et à la culture, principalement en association avec la ville de Saulieu, l’Office de Tourisme et le musée François Pompom.

Avec l’appui des Offices de Tourisme, le 28ème salon permettra de découvrir un choix de circuits gourmands et de formules à courts, moyens ou longs séjours, ouverts à tous.

Sur le salon, vous pourrez découvrir :

  • Le Musée François Pompon,
  • L’Office de tourisme de Saulieu,
  • L’association Auxois Rural patrimoine,
  • Le Pays de l’Auxois-Morvan Côte d’Ôrien,
  • Le Parc Régional du Morvan,
  • Un espace dédié domaine des Portes du Soleil et à la Chapelle d’Abondance.

Musée F. Pompon

Le billet d’entrée aux journées gourmandes donne droit à une entrée gratuite au Musée.

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l’histoire de la cité et de sa région. Le musée est connu pour être une vitrine de l’art moderne en France avec sa remarquable collection de sculptures animalières de François Pompon (1855-1933), ses travaux de jeunesse, figurines et portraits.

Différentes salles évoquent l’antique « Sidolocum » et ses stèles gallo-romaines, l’art sacré (statuaire, objets de culte dont le précieux « Evangéliaire » dit de Charlemagne) et les arts et traditions populaires.

Une salle dédiée à la gastronomie française (classée au Patrimoine Mondial en 2010) et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu.

Expositions temporaires 2017

  • Richard ORLINSKI « Le choc des titans »
    Exposition en Ville du 1er avril au 31 décembre ;
  • « LOUP » Julie SALMON Anne-Catherine OTT du 1er mars au 28 mai
    Peintures, gravures et dessins.

Spectacle Balade musicale

le vendredi 26, départ pour une balade musicale avant la fermeture du salon à 19h45 depuis l’entrée pour se rendre au Marché Couvert. Durée : 1h15 – Tout public.

Une balade- spectacle pour découvrir ou redécouvrir, par l’écoute de mondes musicaux spécifiques, les espaces patrimoniaux de Saulieu choisis pour leurs qualités acoustiques.
Cette balade est animée par la Compagnie « d’un instant à l’autre » : Christine Bertocchi – voix et mise en espace, Jacques Di Donato – clarinette, François Merville – batterie et percussions, Guillaume Orti – saxophones et compositions, Didier Petit – violoncelle, Mickaël Santos – voix, avec un travail de création lumières et vidéo de Gaëtan Veber. Elle a été préparée avec les élèves des écoles de Saulieu dans le cadre d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s