Qui est-ce qui la féra ?

Au menu du concours des Lycées hôtelier : filet de féra et composition végétale.

Qu’est-ce que la féra ?

La féra est un poisson d’eau douce de la famille des salmonidés, que l’on trouve dans les profondeurs du lac Léman, où il aurait quasiment disparu dans les années 20. On attribue sa quasi-disparition à l’eutrophisation* de son milieu.
Espèce indigène au Léman et aux autres lacs du centre de l’Europe, la féra fut introduite à partir de 1880 dans le lac d’Annecy et dans celui du Bourget.
La féra à fait l’objet d’une réintroduction massive sous forme d’alevins.
La féra mesure 50 cm environ et possède une chair blanche et très délicate, mais fragile et supportant mal le transport.

Elle a peu d’arêtes, ce qui est rare pour un poisson d’eau douce.
Hôte des grands lacs alpins et jurassiens, aux eaux froides et profondes, la féra est également appelée « lavaret » dans le lac du Bourget et « corégone », « palée », « bondelle » ailleurs. C’est un poisson noble au même titre que l’omble chevalier. La féra est de couleur blanc-gris voir blanc-bleu. On prépare la féra à l’anglaise, meunière, au bleu, au vin rouge ou pochée ou encore à la poêle, au four ou au barbecue. Vous avez le choix !

La féra fit la renommée du « Père Bise » à Talloires lequel fut un des grands chefs de la cuisine française. Nos lycées hôteliers seront-ils à la hauteur ? Rendez-vous le 27 mai à l’Espace Jean Bertin pour assister au concours.

  • L’eutrophisation est le phénomène d’asphyxie des écosystèmes aquatiques résultant de la prolifération d’algues, qui consomment tout l’oxygène nécessaire à la vie de l’écosystème. Ce phénomène résulte d’un apport trop riche de substances nutritives dans la rivière ou dans le lac concerné. Cette pollution de l’eau est principalement due au phosphore (contenu dans les phosphates, présents dans les lessives notamment) et à l’azote (contenu dans l’ammonium et les nitrates présents dans les engrais).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s