PREMIER COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’APPGGM publie un premier communiqué de presse pour présenter Les Journées Gourmandes 2016 

Du 5 au 8 mai, lors du week-end de l’Ascension, la 26ème édition des Journées Gourmandes de Saulieu et des Pays de Bourgogne se tiendra à l’Espace Jean Bertin de Saulieu. La Confrérie du Veau de lait élevé sous la mère du pays d’Objat en Corrèze est l’invitée d’honneur. Elle sera présente avec ses spécialités culinaires et celles de sa région :  veau de lait, foies gras, champignons …

Sur le salon, les produits de bouche d’une centaine d’artisans et de producteurs régionaux sont à découvrir sur les 6000 m² du hall des expositions. A déguster pendant les 4 jours du salon : foies gras, miels, confitures, volailles entières ou transformées, escargots, pâtisseries, épices, vins, liqueurs, fromages, glaces. Les artisans d’art, prioritairement tournés vers les arts culinaires, sont au rendez-vous de même que la présentation des richesses touristiques du Morvan. La ville de Saulieu, le musée et sa boutique sont partenaires pour permettre aux visiteurs de profiter d’une entrée au musée couplée avec celle du salon. De nombreux points de restauration assise attendent les amateurs pour une pause gourmande ou un repas complet sur la base de foies gras, magrets, viande de Charolais et productions locales auxquelles s’ajoutent les produits de l’invité d’honneur et quelques stands des invités des années précédentes.

L’animation musicale sera présente dans les allées du salon et les apéritifs concerts permettront de finir la journée lors des nocturnes du jeudi et du samedi.

Les démonstrations culinaires constituent un des points forts de la manifestation. Que ce soit avec les concours de cuisine ou avec démonstrations culinaires de grands chefs de la région.

Quatre concours dotés de belles récompenses : les « petits chefs » pour les enfants, trophée des supermarchés Bi1 et les tartes de Mamies pour les seniors le jeudi et le vendredi, le Trophée Bernard Loiseau et le concours des arts de la table pour les lycées hôteliers le samedi, le Trophée Lacanche des cordons bleus le dimanche. Pour la troisième année, Mercotte, la célèbre critique culinaire, blogueuse, animatrice télévisée et gastronome, sera présente parmi le jury.

Les plats sont imposés :

  • Concours des « petits chefs » : cake aux fruits, crème anglaise ;
  • Concours des tartes de Mamies : tarte Tatin ;
  • Concours Lacanche des cordons bleus : osso bucco avec son risotto et mille-feuille au fruits rouges.

En dehors des lycées et des petits chefs, des places sont encore disponibles pour ces concours.IMGP9664 (800x530)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s